Actions citoyennes

Espace destiné à accueillir les actions concrètes dans le domaine de la vie citoyenne des villeneuviens.

ΣYPIZA

Syriza

 

LA "CERISE" SUR LE GÂTEAU

   

La "cerise" ("traduction" très libre, excusez-moi) est posée, il manque le gâteau à fabriquer dans le reste de l'Europe.

La Grèce qui a inventé les fondements (ou en tout cas les mots) de la démocratie vient d'exprimer les bases d'une Europe renouvelée.

Dans cette Europe établie depuis 1951 sur des fondements économiques (CECA - CEE) et libéraux (traité de Lisbonne) et qui est allé au bout de sa logique (négociation du TAFTA) avec les conséquences que les pays européens éprouvent (troïka, déflation, décroissance, austérité, désamour...), le vote grec est encourageant :
     - parce que les Grecs ont su refuser les sirènes nationalistes, racistes et autoritaires du parti d'extrème-droite Aube Dorée dont l'émergence aux dernières élections se trouve bloquée.
     - parce que les Grecs ont sanctionné les partis institutionnels qui se partagent la Grèce depuis 1945 (du moins quand les militaires ne dirigeaient pas une dictature) : la droite et sa politique déclarée de soutien à l'austérité, la gauche socialiste avec son discours à gauche et sa politique de coalition à droite.
     - parce que les Grecs donnent leur chance à un rassemblement de forces authentiquement à gauche et dont les discours et les objectifs savent s'adapter à la vie réelle du pays et de ses alliances tout en conservant sa rigueur théorique.

Alors pour nous, en particulier pour ceux dont l'Idéal se trouve à Gauche (toutes tendances confondues), il faut qu'en France nous apportions notre touche à cette Europe renouvelée qui doit se construire démocratique, sociale, écologique, solidaire, laïque, libre, égalitaire et fraternelle, parce qu'il existe d'autres façons de sortir de la crise financière (voir par ailleurs l'Islande en 2008) illégitimeillégitime qui nous écrase et pour éviter à la Grèce les dérives du type cubain ou les échecs du type chilien.
D'abord par un soutien aux changements demandés par Syriza dans le fonctionnement européen et ensuite par une traduction électorale en France en soutenant les rassemblement se réclamant de convergences avec Syriza. Ce besoin d'une Europe renouvelée sera notre meilleure réponse aux forces obscurantistes qui nous menace.

Cracher dans la soupe

Je ne voudrais pas avoir l'air de cracher dans la soupe et j'ai retenu depuis dimanche midi ce billet.
Mais je viens de lire le texte "Belle journée" de Noël Roby (sur la page Facebook des dissidents (voir ici) et ce qui j'y lis me dit que je ne suis pas le seul à avoir ressenti ce malaise. Alors voilà le billet qui était en attente.

Les 3 manifestations "Je suis Charlie" de Villeneuve m'ont d'abord donné un petit malaise, puis une certaine déception et finalement un grand dégoût.
Un petit malaise : dans la cour de la mairie jeudi 8 à midi lors de la minute de silence demandé par le Président en voyant le maire faire un discours du haut du perron aux gens rassemblés. Mais je me suis dit que c'était un moment institutionnel et que le discours détaillant les faits masquait le désarroi que nous ressentions tous après les horreurs de la veille.
Une certaine déception : le soir du jeudi lors de la manifestation citoyenne place de la République où je n'ai pas vu le maire venir se mêler à la population pour cet hommage silencieux, anonyme, recueilli et émouvant. Mais je me suis dit que ce rassemblement avait certainement la grande tare d'avoir été relayé par les opposants et que le maire faisait juste un peu de politique et que c'était presque dans l'ordre des choses.
Un grand dégoût : le dimanche matin où j'ai retrouvé à la mairie le même dispositif avec le maire trônant sur perron (alors que c'était la marche des anonymes), faisant un discours fleuve (alors que c'était une marche silencieuse), partant en tête, micro à la main pour lancer des mots qui sonnaient creux venant de lui et de ses pratiques. Alors je me suis dit que s'en était trop et je quitté le cortège pour pouvoir pleurer pour une autre raison que le dégoût.

Je sais d'avance que mes états d'âme vont en faire sourire quelques uns mais je peux vous assurer que je me suis senti plus en communion devant ma télé (y compris avec des hommes et des femmes politiques qu'en temps normal j'exècre particulièrement) toute l'après-midi que pendant ces rassemblements villeneuviens parasités par un homme qui n'a pas su s'élever au-dessus de son quotidien.

 

Les héros sont parmi nous

Lors de la tuerie dans l'épicerie casher de la Porte de Vincennes, un héros a contribué a sauvé la vie des clients encore vivants après le meurtre des 4. Il s'appelle

Lassana Bathily

Il est Malien, musulman, régularisé de fraiche date. Il est l'image de tous les immigrés qui enrichissent notre pays, notre tissu social. Il doit être récompensé.

Son histoire est ici sur Francetv info et au journal de 20 heures sur France2 (ici à partir de 15:29)

Signez avec moi la pétition (ici sur change.org) pour demander sa naturalisation et la légion d'honneur

Mise à jour : aujourd'hui (14/01/15) il y a 190 000 signataires (voir la mise à jour de la pétition ici)

Mise à jour : aujourd'hui (15/01/15) il y a plus de 300 000 signatures et le ministre de l'intérieur a annoncé que Lassana serait citoyen français dans quelques jours. Continuons à nous mobiliser pour qu'il reçoive la légion d'honneur qu'il mérite amplement pour son courage. (voir la nouvelle mise à jour de la pétition ici)

Mise à jour : aujourd'hui (20/01/15) Lassana a été naturalisé français (voir la cérémonie ici et sa déclaration )

Mise à jour : aujourd'hui (29/04/15) la campagne pour la légion d'honneur est relancée (voir ici)

Rassemblement citoyen

Après le rassemblement institutionnel dans la cour de la mairie

Dscf0221

le 08/01/15 à 12h00 en hommage aux victimes de l'attentat contre Charlie Hebdo,

place au rassemblement citoyen place de la République

Dscf0224

ce même 08/01/15 à 18h00 .

Charlie2

CHARLIE

Charlie

Pas de mots ou si peu,

juste quelques dessins

et des pensées émues.

12 morts et 66 millions de blessés

GAZ DE SCHISTE A VILLENEUVE SUR YONNE

Depuis le 19 septembre et jusqu'au 11 octobre 2014, sur le site "Consultations publiques" du Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, a lieu une enquête pour une demande de permis exclusif de recherche de mines d'hydrocarbures liquides ou gazeux dit de "Cézy" et qui inclus dans son périmètre la ville de Villeneuve-sur-Yonne.

Voir Carte 100 000e final cezycarte-100-000e-final-cezy

La consultation a lieu ==> ici
(http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/information-et-participation-du-a763.html)

    

Le gaz de schiste est un hydrocarbure emprisonné de façon diffuse dans une roche. Pour l'extraire, il faut casser la roche qui le contient en injectant de l'eau et des additifs à très forte pression. On essaie ensuite de récupérer l'ensemble obtenu, puis de séparer l'eau, les additifs, les fragments de roche et l'hydrocarbure.

Si on sait utiliser l'hydrocarbure de multiples façons pour faire fonctionner nos automobiles, nos chaudières ou nos usines à plastiques, il n'en est pas de même pour les autres éléments. Alors on stocke l'eau dans des grands bassins de rétention (plus ou moins étanches ...), on entasse les boues (à l'air libre et aux vents)  et accessoirement on s'aperçoit que l'on a perdu les additifs quelque part pendant le processus.

Globalement on obtient un hydrocarbure à coût compétitif, si on oublie de comptabiliser le coût environnemental (pollution des nappes phréatiques, dissémination de poussières stérilisantes, diffusion d'additifs toxiques, destruction du paysage, utilisation massive d'eau, noria de camions, séismes provoqués par la pressurisation, effondrements de terrain sous l'influence de l'extraction de la matière du sous-sol...).

La France a officiellement interdit l'exploitation du gaz de schiste sur son territoire, mais, poussée par les lobbys américains du pétrole, elle tente de tourner sa propre législation en accordant pour le moment de simples permis de recherche. Bien évidemment, quand ces recherches auront trouvé des réserves considérables, le pays, responsable, sérieux, soucieux de la richesse de ses habitants, ne pourra faire autrement que d'accorder, avec moults voeux pieux de sécurité et de propreté, les autorisations d'exploitation.

    

Un comité diffuse un tract (à consulter ==> GAZ DE SCHISTEici) et organise une projection salle Debussy à Joigny le jeudi 16 octobre à 19h45 du film "Terres de schiste".

A regarder pour information sur "Terre de schiste" ==> ici ou pour information sur "Gasland" ==> ici ou pour information sur "20 000 puits sous les terres du Québec" ==>

    

Notre maire a-t-il eu le temps (malgré ses nombreuses occupations de maire ex-majoritaires, de conseiller général ou de président de la communauté de communes), de donner son avis à cette consultation ? Mais était-il seulement au courant (prend-on la peine d'informer un roitelet local et bancal) ?
Et prévoit-il, dans un avenir proche d'en informer ses administrés, ou bien attendra-t-il que les citoyens de Villeneuve s'indignent pour suivre le vent qui soufflera ?