EUROPÉENNES

Sans surprise mais non sans consternation, voilà les résultats de Villeneuve sur Yonne (Resultats europeennes 2014ICI)

Cependant, la lecture des chiffres de vote (et non des pourcentages) permet de nuancer l'affliction. Depuis le premier tour des présidentielles (ICI), on constate non pas une progression du Front National mais une chute des autres partis :

Comparatif

Alors, cette "victoire" bleu marine n'est que le résultat de la fuite des électeurs dans l'abstention.

A méditer :

Comme il se peut faire que tant d’hommes, tant de bourgs, tant de villes, tant de nations endurent quelquefois un tyran seul, qui n’a puissance que celle qu’ils lui donnent ?

Chose vraiment étonnante — et pourtant si commune qu’il faut plutôt en gémir que s’en ébahir -, de voir un million d’hommes misérablement asservis, la tête sous le joug, non qu’ils y soient contraints par une force majeure, mais parce qu’ils sont fascinés et pour ainsi dire ensorcelés par le seul nom d’un, qu’ils ne devraient pas redouter — puisqu’il est seul — ni aimer — puisqu’il est envers eux tous inhumain et cruel.

Or ce tyran seul, il n’est pas besoin de le combattre, ni de l’abattre. Il est défait de lui-même, pourvu que le pays ne consente point à sa servitude

Ce sont donc les peuples eux-mêmes qui se laissent, ou plutôt qui se font malmener, puisqu’ils en seraient quittes en cessant de servir. C’est le peuple qui s’asservit et qui se coupe la gorge ; qui, pouvant choisir d’être soumis ou d’être libre, repousse la liberté et prend le joug ; qui consent à son mal, ou plutôt qui le recherche...

Étienne de La Boétie
Discours de la servitude volontaire
1549

Villeneuve-sur-Yonne politique société

4 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire