Un Compte Administratif discuté

Le compte administratif 2014 (l'argent de la commune tel qu'il a été utilisé durant l'année 2014) a donné lieu a un débat non retranscrit dans le projet actuel de compte-rendu du conseil du 15 avril 2015.

Si le budget primitif est l'occasion d'exposer les directions que la commune va prendre (ce qui est une prévision d'application des orientations définies lors du précédent conseil), l'examen du compte administratif est l'occasion de voir ce qui s'est réellement passé l'année écoulée. A l'écoute du premier adjoint, on s'aperçoit qu'il y a eu loin de la coupe aux lèvres et que l'écart affiché entre le budget primitif 2014 et sa réalisation est important, avec, par exemple, 28 000 € seulement de dépense de voirie (juste de quoi poser quelques rustines et changer quelques panneaux). Pas difficile d'avoir de l'excédent en fin d'année quand tout a été reporté ou annulé.

Le débat après l'exposé a porté sur 2 points principaux : que faire de l'excédent, que faire sur les taux d'imposition.

Vous pouvez l'écouter ici.

Comme d'habitude le "débat" n'a de débat que le nom. En effet le maire dispose de la maîtrise des temps de parole et de l'option "couper la parole" et ce débat aboutit après 20 minutes d'exposé de la part du premier adjoint a une discussion où les oppositions peuvent parler 5 minutes pendant que le maire dispose de 15 minutes pour leur répondre. Enfin "répondre" est un bien grand mot puisque l'essentiel de son temps de parole consiste en des réponses dilatoires, des redites ad nauseam, des examens vétilleux ou des attaques ad hominem. (je sais, j'abuse des pages roses du Larousse)

Donc un GRAND DÉBAT, tel que M. Boulleaux a l'habitude de les mener.

conseil municipal Villeneuve-sur-Yonne

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire